Maquettes volumes
Cutters, carton plume, astuces, volumétrie, plans, échelle, architecture… création ou excercice, la discipline demande précision et patience. En voici la preuve
Après un reportage photographique, avec l’aide de plans, réalisation de cette maquette qui a permis de mettre en place la scénographie d’un spectacle de théâtre. La difficulté de la compagnie étant de gérer un immense espace scénique.
Cette maquette est entièrement démontable, les cloisons tiennent avec des agrafes. Elle a servi à modifier et déplacer l’escalier.
Cette maquette a servi à montrer l’évolution de la façade du cinema « Le Palace » à Beaumont sur Oise dans le 95. Vous connaissez ce cinema sans le savoir, en effet, il a inspiré Eddy Mitchel pour sa chanson « La dernière séance ». Ce cinema apparaissait également chaque semaine sur les écrans télévisés pour l’émission intitulée également « La dernière séance », et présentée aussi par Eddy Mitchel. Elle fut exposée pour les 100 ans du cinema au « Beaumont/Palace ». Principale difficulté dans la réalisation : reproduire l’enseigne en néon (le nom et les 3 anneaux) à 5cm/pm.
Cette maquette a demandé beaucoup de travail, l’architecte qui me l’a commandé la voulait en deux exemplaires. Il voulait également tout le mobilier de ce cabinet dentaire à l’échelle. A l’époque, pas d’imprimante 3D, il a fallu réaliser le mobilier, mouler les éléments et faire des tirages résine, puis peindre. En plus du mobilier il a été demandé de réaliser les matières du sol, des murs et des plafonds. Bref la totale.
Maquette du décor du festival des Musiques Mécaniques.Vous pouvez découvrir la réalisation de ce décor dans la rubrique « Avec des pots ».